dimanche 9 mars 2008, par Bernard Nadoulek
L’échange est-il fondé sur la valeur marchande des objets ...
... ou sur les relations entre individus ?
Le don signifie que chaque lecteur fixe lui-même le prix de son achat. C’est un retour au source de l’esprit initial d’échange du Net. Un pari philosophique sur la dynamique du don et du contre-don.
Selon les sociologues, les ethnologues et les anthropologues, le don et le contre-don constituent un des fondements clés des liens sociaux. Il s’agit de retrouver une dynamique d’échange fondée sur la relation entre les hommes et non sur la seule valeur économique des biens échangés.
Si un lecteur fait un don pour télécharger un article, ce n’est pas la seule valeur marchande de l’article qui est en cause puisque le lecteur fait le don avant de lire l’article. S’agit-il de la relation entre l’auteur et le lecteur ?
Pouvons-nous parfois dépasser la notion de valeur marchande pour laisser une place aux relations humaines ? Autant dire que le pari n’est pas gagné, ce qui en fait tout l’intérêt.