Comment atteindre ses objectifs à travers les situations de concurrence, de conflit ou de crise.
vendredi 2 février 1996, par Bernard Nadoulek
Idées forces
Comment communiquer, négocier, manager, en utilisant les concepts stratégiques au quotidien ? Comment traverser les crises et les conflits en prenant le minimum de risque pour le maximum d’efficacité ? Ce séminaire très interactif s’appuie sur des cas concrets et réels de conflits dans l’entreprise. Il donne une vision particulièrement claire et opérationnelle des principes à maîtriser pour optimiser son efficacité.
Objectifs
Acquérir de nouvelles compétences stratégiques pour le management, la communication et la négociation.
Optimiser son développement et son parcours personnel.
Maîtriser la culture stratégique pour anticiper les enjeux évolutifs de l’entreprise.
Programme
- Introduction à la stratégie : définitions, concepts, méthode et plan d’action.
- Premier principe : penser à l’envers. Le cas de la tête sur le billot. Le cas de la faute professionnelle grave. La logique du retournement stratégique.
- Deuxième principe : penser contre soi-même. Le cas du dossier perdu : version coopérative et version conflictuelle. La dialectique de l’antagonisme en conflit.
- Troisième principe : cesser de penser. Le cas du ticket volé. Le cas des fausses factures. La rhétorique du management.
- Quatrième principe : s’adapter au contexte. Retour au cas du ticket volé, version monothéhiste. Un cas de conflit commercial : versions latine et anglo-saxonne. La maïeutique interculturelle.
- Cinquième principe : choisir ses combats. La théorie des jeux : le minimum de risque pour le maximum d’efficacité. Stratégies de communication et de négociation. La vieille poule et le secret de l’invincibilité absolue.
- Conclusions sur les caractéristiques du passage à l’acte : posture, respiration et concentration.