nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > STRATEGIE > Bibliothèque d’articles > Etudes de stratégie > Bouygues, Air Liquide, BSN : la veille stratégique

Bouygues, Air Liquide, BSN : la veille stratégique

samedi 1er mars 2008, par Bernard NADOULEK

Cet article traite de la stratégie d’entreprise àpartir des cas de Bouygues, d’Air Liquide et de BSN. Il est tiré de mon étude, « L’intelligence stratégique  », publiée en 1988 par le Ministère de la Recherche (ADITECH). Il illustre la méthodologie exposée dans cette étude et les concepts de Direct, d’Indirect et d’Anticipation. Les entreprises citées ont beaucoup évolué depuis les vingt ans qui nous séparent de l’édition initiale de ce texte. Cependant ce texte conserve un intérêt pour deux raisons : d’une part, d’être un témoignage sur l’histoire de ces entreprises dont les stratégies de l’époque ont assuré la pérennité sur le marché mondial et, d’autre part, un intérêt méthodologique pour le lecteur intéressé par la stratégie d’entreprise. C’est pourquoi je reprends ce texte sans le modifier.

82 310 caractères. Référence IS8.Veille-strategique.
Première parution : 1988. Ministère de la Recherche, CPE-ADITECH.
Dernière mise àjour : 2008, sur www.nadoulek.net. Collection 21 x 29.7 : documents numériques.


Sommaire

Introduction : plans, scénarios et projets d’entreprise.

Trois contextes stratégiques. Bouygues sur un marché en recul. L’Air Liquide sur un marché porteur. BSN sur un marché en développement.

Le Direct, la concurrence et la concentration. Bouygues et la concentration en amont. L’Air Liquide et la concentration en aval. BSN et la concentration « en pointe ».

Les limites de la concentration. La liquidité du marché. De la bataille concurrentielle àla position monopolistique. La bataille de dumping. Le levier financier. Taille critique. Critique de taille.

L’Indirect et les scénarios de développement. Bouygues et la diversification hexagonale. L’Air Liquide et la stratégie du caméléon. BSN et les coalitions méditerranéennes.

La complexité du développement et l’identité culturelle de l’entreprise. La diversité. La complexité. La logique culturelle des scénarios. Le futur antérieur.

L’Anticipation et le redéploiement évolutif. Bouygues et la gestion de l’optimisme anxieux. L’Air Liquide et la réflexion stratégique. BSN et la politique sociale.

Le processus de valorisation. Le facteur humain. La leçon japonaise et ses limites. Le rôle du précurseur.

Conclusion : le défi qualitatif.


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner