nadoulek.net : mondialisation, civilisations, stratégie

Accueil > STRATEGIE > Bibliothèque d’articles > Etudes de stratégie > Les arts martiaux nippons et les humanités gréco-latines

Les arts martiaux nippons et les humanités gréco-latines

Stratégies d’anticipation

vendredi 14 septembre 2007, par Bernard NADOULEK

L’ANTICIPATION DANS LES ARTS MARTIAUX

L’ascèse épistémologique des arts martiaux La voie de Myamoto Musashi. La théorie des cinq éléments. La roue du devenir. La terre, symbole du soi, de ce qui produit. L’eau, symbole de la non-action, de ce qui s’adapte. Le feu, symbole de la non-pensée, ce qui embrase. Le vent, le non-dit, ce qui souffle. Le vide, le non-soi. La spirale du redéploiement. Sen, « l’initiative  ». Go no Sen, le « contre sur initiative  ». Sen no Sen, « l’initiative dans l’initiative  ». Maîtrise, traîtrise et rapports de force. Le rythme. Puissance et limites du redéploiement nippon.

LES FONCTIONS STRATEGIQUES DU DISCOURS

De l’art de vaincre àl’art de convaincre. Logique, dialectique et rhétorique. La logique, de Parménide àAristote. Leibniz et la raison… suffisante ? Héraclite, la dialectique et la pensée en mouvement. La dialectique du maître et de l’esclave en Occident. La dialectique du maître et du disciple en Asie. La dialectique remise sur ses pieds. La rhétorique et les sophistes. De la méthode rhétorique. Rhétorique, valeurs et démocratie. Rhétorique et civilisations. Du pouvoir du discours au discours du pouvoir.


Les deux modèles individuels que nous allons explorer : celui des arts martiaux et celui de l’art du discours, se donnent d’emblée comme des méthodes d’anticipation, du corps et de l’esprit. Toutes les disciplines qui proposent un dépassement physique, intellectuel ou moral, et ce dans toutes les cultures, sont des méthodes d’anticipation.

Dans les Arts Martiaux, le point d’appui est le corps, le levier est constitué par les techniques physiques qui permettent d’agir efficacement dans la sphère de compétence du combat.

Dans les humanités, le point d’appui est l’esprit, le levier est constitué par les techniques intellectuelles qui permettent d’agir efficacement dans la sphère d’influence du discours.

Deux modèles d’anticipation qui fonctionnent àla fois au quotidien et dans le long terme, en tant que supports de nos plans, de nos passages àl’acte, de nos évolutions.

Première parution : 1988. CPE ADITECH. Dernière remise àjour : 2007. www.nadoulek.net
126 041 caractères. Référence IS4.Nippons-Latins.

Répondre à cet article


version iPhone | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Nous contacter | S'abonner